Glossaire

Affichage

La métrique affichage représente le nombre de pages chargées par les utilisateurs de votre site. Si deux utilisateurs visionnent la même page, deux pages vues sont comptabilisées. Si un utilisateur charge deux fois la même page, deux pages vues sont également comptabilisées.

Audience

L’audience d’un site Web est l’ensemble des personnes qui visitent ce site Web.

Engagement

Toute interaction des utilisateurs avec votre site.

Source Google

Engagement utilisateur

L’engagement utilisateur correspond au temps moyen que les utilisateurs passent sur votre page Web. L’engagement utilisateur est normalement affiché sous le format min:sec:milliseconde. Donc 02:21:23 est bien un engagement de 2 minutes, 21 secondes et 23 millisecondes.

CIBLE: Plus de 1 minute.

Source Google

Google Analytics

Google Analytics est un service gratuit d’analyse d’audience d’un site Web ou d’applications utilisé par plus de 10 millions de sites, soit plus de 80 % du marché mondial.

Source Wikipédia

Google Search Console

Google Search Console est un service gratuit de Google destiné aux webmestres. Il permet de vérifier si leur site est indexé par le moteur de recherche et d’optimiser son référencement en fournissant des statistiques et des conseils personnalisés.

Source Wikipédia

Nombre total d’utilisateurs

Il correspond au nombre de personnes qui ont accédé à votre site durant la période déterminée.

Nouveaux utilisateurs

Les nouveaux utilisateurs représentent le nombre de visiteurs qui visitent votre site pour la première fois pendant la période du rapport. Si la même personne visite votre site plusieurs fois, elle ne sera comptée qu’une seule fois par Google Analytics.

Politique de confidentialité

Une politique de confidentialité est un contrat légal qui décrit comment une société retient, traite, publie et efface les données transmises par ses clients. Par exemple, un site web qui exige une inscription pour participer activement à ses forums devrait offrir une telle politique pour les données à caractères personnels qui lui sont confiées : âge, sexe, niveau d’études, etc.

Pour plus d’information.

Référencement naturel

Ensemble des techniques mises en œuvre pour augmenter la visibilité d’un site Web dans les résultats des moteurs de recherche, et ce, sans paiement au clic.
Source Vitrine linguistique

Sessions

Dans Google Analytics, une session commence lorsqu’un utilisateur consulte une page de votre site Web, et qu’aucune session n’est active (la session précédente a expiré).

Par défaut, une session prend fin (expire) après 30 minutes d’inactivité de l’utilisateur. Il n’y a aucune limite quant à la durée des sessions.

Taux d’engagement

Le taux d’engagement correspond au pourcentage de sessions avec engagement sur votre site Web. C’est l’inverse du taux de rebond.

Source Google

Taux de rebond

Un rebond correspond à une session avec consultation d’une seule page sur votre site. Dans Analytics, il se calcule spécifiquement comme une session qui ne déclenche qu’une seule demande au niveau du serveur Analytics. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un utilisateur accède à une seule page de votre site, puis la quitte sans générer aucune autre demande au niveau du serveur Analytics pour cette session.

Le taux de rebond correspond au nombre de sessions avec consultation d’une seule page divisé par l’ensemble des sessions, ou au pourcentage de l’ensemble des sessions sur votre site au cours desquelles les utilisateurs n’ont accédé qu’à une seule page et n’ont déclenché qu’une seule demande au niveau du serveur Analytics.

Un taux de rebond élevé est-il mauvais signe ?

La réponse courte : Cela dépend.

Si les utilisateurs doivent consulter plus d’une page de votre site pour que celui-ci soit considéré performant, alors dans ce cas, un taux de rebond élevé est effectivement négatif. Par exemple, si votre page d’accueil représente la passerelle vers le reste de votre site (articles de presse, pages de produit, procédure de paiement, par exemple), et qu’un pourcentage important d’utilisateurs ne consultent que votre page d’accueil, un taux de rebond élevé n’est pas désirable.

Par contre, si votre site ne comporte qu’une seule page (un blogue, par exemple) ou propose d’autres types de contenu pour lequel les sessions avec consultation d’une seule page sont la norme ou si les utilisateurs sont bien dirigés par des liens externes (publication Facebook, moteurs de recherche…), un taux de rebond élevé est alors parfaitement acceptable.

Source Google

Retour en haut